Transformation en environnement complexe

 

En créant Umanità Conseils, Georges Métayer, souhaite faire profiter les équipes dirigeantes de l’expérience acquise au cours  des trente dernières années dans des environnements professionnels variés à double gouvernance (élus et administratifs ou salariés).

Il a évolué successivement dans le secteur privé, le privé non lucratif et enfin dans la fonction publique.

Avant d’intégrer des équipes de direction générale, il a exercé des fonctions de directions opérationnelles et fonctionnelles. Il a conduit plusieurs projets de transformation dans des environnements complexes dans des structures employant plusieurs milliers de collaborateurs comme au sein d’unités de taille plus réduite.

Depuis plus de 20 ans Georges Métayer expérimente et met en pratique les méthodes de transformation et d’innovation en étant en contact permanent d’un écosystème académique et spécialiste du management et de l’innovation sociale.

 

Fort de ces expériences et expertises,  il s’est forgé des convictions qui ont guidé et guide son action :

 

  • Au-delà des valeurs qu’il doit faire émerger, le rôle du dirigeant est d’inspirer une vision co-écrite avec les collaborateurs.
  • Dans un monde fait de turbulence, les organisations doivent gagner en agilité. La rigidité des organisations hiérarchiques ne favorise pas l’épanouissement des collaborateurs et tue l’initiative. La confiance, le respect, la capacité à libérer les énergies sont les clés de la réussite des organisations les plus réactives et performantes.
  • La question du lieu de prise de décision est essentielle : elle gagne en efficacité et en rapidité lorsqu’elle est décentralisée. Il faut faire le pari de la confiance car elle nourrit la performance.